Après des années d’expérience, j’ai observé qu’il y a six signes qui nous indiquent qu’un enfant pourrait être prêt à commencer le piano.
-Est-ce que votre enfant connaît la différence entre la main gauche et la main droite ? Nous jouons des deux mains au piano, il est donc important de savoir les distinguer. Il existe des petits jeux qui aident les enfants à ne plus jamais les confondre. Essayez ces deux-là :
a) pendant une semaine vous lui demandez plusieurs fois par jour de vous donner sa main droite (et uniquement celle-ci) ; il va se tromper de nombreuses fois, mais si à chaque fois vous lui montrez laquelle des mains il aurait dû donner, par imitation il va finir par savoir quelle est la main droite. Evidemment, l’autre est la gauche.
b) Pendant une semaine, plusieurs fois par jour faites-lui prendre avec la main droite un objet commençant par la lettre D (comme, par exemple un dé à coudre) en lui faisant remarquer que les deux mots commencent avec la même lettre (s’il ne sait pas encore écrire, faites-lui observer le son de la lettre « d »). Les mêmes jeux sont à pratiquer aussi par les adultes qui confondent les deux mains (et qui souvent portent un bijou à l’une d’elles pour ne pas les confondre).
-Il est important de savoir compter jusqu’à 7 au moins. A part les sept notes musicales, il est important de savoir compter les temps des mesures en musique. La distance des intervalles entre les notes se mesure aussi en les comptant. Il y a, c’est vrai, tout un aspect mathématique en musique ; les chiffres sont donc importants. Aux tout petits (entre 2 et 5 ans) vous pouvez essayer d’apprendre à compter jusqu’à 4 d’abord. Puis, à chaque jour qui passe, vous ajoutez un chiffre.
-Est-ce que votre enfant peut se concentrer environ 30 minutes d’affilée ? Lors d’une leçon, plusieurs moments différents se succèdent : après les salutations, le professeur peut choisir de faire jouer un morceau, faire des exercices de rythme, de technique de lecture de notes, etc. Il est important que l’élève puisse avoir une concentration soutenue : au moins pendant 20 minutes sur une leçon qui en a 30.
-La motivation est un moteur qui assure une pratique régulière dans un état d’esprit heureux. Est-ce que votre enfant parle avec intérêt des leçons de piano reçues ou à venir ?
-Est-ce votre enfant peut suivre des conseils simples pour son entraînement ?
-A-t-il une indépendance dans les mouvements : par exemple arrive-t-il à utiliser un crayon, à couper aux ciseaux ? Jouer du piano implique des micro-mouvements indépendants ; il est donc important d’avoir une dextérité de base.
Ce n’est pas absolument nécessaire pour commencer le piano mais si votre enfant sait lire, il lui sera plus facile d’avoir accès à différentes informations écrites sur la partition.
Je dois également préciser que les parents doivent être prêts également ! Votre enfant a besoin d’être accompagné et soutenu. Il n’est pas nécessaire d’être tout le temps à ses côtés, mais il faut l’aider à lire les indications, l’aider à compter et à s’exercer s’il n’y arrive pas tout seul.
Avez-vous un instrument convenable ? Etes-vous prêts à assumer les coûts en temps et en argent ?
Comment trouver le professeur idéal ? Je vous donne une stratégie infaillible :
Osez demander un cours d’essai à trois professeurs (certains acceptent même de le donner gratuitement) : vous allez pouvoir comprendre lequel d’entre eux est le mieux adapté, a le style le plus en adéquation avec votre enfant et ses besoins !
À lire également :
5 Manières de motiver votre enfant à s’entraîner sur son instrument!
Comment rester motivé durant l’année ?