Comment rester motivé durant l’année ?

UnknownAh ! Une nouvelle année scolaire commence et vous êtes super-motivé pour tout ce que cette période va vous apporter. Vous avez refait vos réserves d’énergie et vous vous sentez invincibles.

 

 

Mais combien de temps allez-vous rester dans cet état
si agréable ? Et comment y remédier dès que vous sentirez que cet état disparaît ?

1) Une des clés est d’analyser quels ont été les objectifs atteints et ceux qui ne l’ont pas été avant les vacances. Qu’est-ce qui vous a apporté de la satisfaction ou vous a déçu ou frustré ? Et pourquoi à votre avis ?

2) Garder des objectifs clairs et définis  à court terme et à long terme; les mettre par écrit et les relire régulièrement. Si vous prenez des cours avec un professeur, définissez avec lui (ou elle) quels seraient les buts à atteindre pour les deux ou trois prochains mois, sur le semestre à venir et sur l’année scolaire. Observez par la suite si vous avez tenu vos objectifs en analysant les points positifs et négatifs.

3) Une autre clé importante est de ne pas vous fixer des buts trop difficiles à atteindre ! Utilisez plutôt la technique des petits pas ! Si votre objectif est beaucoup trop éloigné, vous allez vous épuiser à essayer de l’atteindre et vous vous sentirez frustré de ne pas sentir que vous vous rapprochez du but. Et le découragement battra bientôt à la porte… Mais si vous vous lancez un objectif atteignable en peu de temps et avec peu d’effort, vous exulterez de joie vite et souvent. Et vous savez ce que cela signifie ? Eh bien, de la motivation pour continuer !

4) Une des erreurs que je vois très souvent est le manque de patience. Combien de fois un bébé tombe-t-il avant de savoir marcher ? La réponse à cette question est : des centaines de fois. Alors, patience ! Les choses prennent du temps à se mettre en place. Persévérez !

5) Ne pas se comparer aux autres est très important également. Vous êtes en train de parcourir votre propre chemin. Personne ne vit exactement dans les mêmes conditions que vous ni n’a fait le même parcours que vous. Se comparer aux autres peut être source de grande souffrance : il y aura toujours un meilleur que vous. Poursuivez votre propre programme et si à un certain moment vous avez besoin de points de référence et d’inspiration apportés par les autres, soit. Mais vous ne devriez les prendre qu’à titre informatif sans que l’orgueil s’y mêle.

6) Félicitez-vous et fêtez chaque objectif atteint. Non, cela ne veut pas dire qu’il faut abuser de l’alcool ou d’autres substances dangereuses pour vous et les autres. Mais vous pourriez partager votre joie et votre fierté avec vos proches, passer un moment de détente bien mérité, vous offrir un objet qui symbolisera cette étape ou tenir un journal dans lequel vous noteriez toutes vos réussites et quand un plus grand nombre d’objectifs (que vous auriez fixé d’avance) sera atteint, vous vous offrirez une récompense plus grande comme un voyage, par exemple. Le bien-être et la satisfaction ressentis durant cette congratulation seront un moteur suffisant pour vous donner envie de vous engager plus avant.

7) Si vous perdez votre motivation durant l’année, cela pourrait être dû au fait que les cours que vous suivez ne vous apportent pas les réponses que vous attendez à vos questions. Parlez-en avec votre professeur. Il se peut qu’il poursuive, d’un cours à l’autre, un dessein pédagogique qu’il ne vous a pas encore révélé. En vous l’expliquant, vous prendriez confiance en sachant les diverses étapes qui vous attendent. Ou peut-être que vos attentes ne lui sont pas apparues très clairement. Il importe de comprendre que le professeur ne peut pas deviner tout ce que vous pensez ou désirez… Donc, il est très important de bien communiquer entre vous et de partager vos impressions régulièrement.

Si jamais, pour une raison ou une autre, l’objectif que vous vous étiez proposé n’a pas été atteint, svp, ne vous condamnez pas ! La vie est faite de milliers d’événements hors de notre contrôle et nous devons nous y adapter avec flexibilité. Des quantités d’événements peuvent changer notre vie pendant une année scolaire et il est parfois nécessaire de revoir notre programme… Sans parler du fait qu’il nous arrive d’être plus fatigué que prévu et que nos capacités de concentration et d’assimilation sont variables d’un jour à l’autre. Donc, estimez s’il y a lieu de récupérer votre retard ou plutôt d’adapter vos objectifs aux changements de votre vie.

Soyez exigeant, tant avec vous-même qu’avec votre professeur pour favoriser des résultats de qualité mais soyez également flexibles en toute circonstance : il faut savoir s’adapter à ce que la vie apporte de neuf chaque jour ! Je vous souhaite plein de progrès !

Unknown-2

À lire également :

5 Manières de motiver votre enfant à s’entraîner sur son instrument!

6 signes que votre enfant est prêt pour des leçons de piano

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Comment rester motivé durant l’année ?

  1. Philippe THOMAS dit :

    Merci pour tous ces conseils, effectivement mon objectif de jouer parfaitement un nocturne de Chopin avant les vacances n’a pas été atteint mais je vais continuer et persévérer pour y arriver. Je n’ai pas jouer pendant 3 semaines et à ma grande surprise pas mal de choses se sont mis en place donc la patience est la clé pour y arriver ! je ne manquerai pas de vous envoyer la video quand je serai prêt. Merci et bonne rentrée.

    • danamusca dit :

      Bonjour Philippe,

      N’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous préoccupent. Je vous dis à très bientôt et très bonne rentrée à vous également.

  2. At this time I am ready to do my breakfast, afterward having my breakfast coming yet again to read more news.
    http://healthclue.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *