Comment nettoyer les touches de son piano ?

UnknownChacun sait qu’il faut nettoyer régulièrement son téléphone portable, le clavier de son ordinateur, les poignées de portes ou sa télécommande de téléviseur à cause des germes, de la poussière, du gras qui s’y déposent et s’y accumulent suite aux nombreuses manipulations.

 

 

Il en va de même pour les touches du piano.

Mais combien de fois pense-t-on à nettoyer son clavier ? Il est à craindre que certains n’y pensent qu’une fois ou deux par année. D’autres une fois par mois. Alors que l’idéal serait : TRÈS RÉGULIÈREMENT !

Mais je sais que pour certains d’entre nous il est difficile de se le rappeler. Pas de panique ! Tout ira bien si vous suivez mes conseils indiqués ci-dessous au moins une fois par semaine ou lors de votre habituel nettoyage de votre intérieur.

Qu’il soit composé de touches en ivoire (une matière naturelle, plus poreuse qui donne une plus grande adhérence à notre toucher est qui jaunit facilement) ou en plastique (il garde son blanc plus facilement mais nous fait vite glisser à cause de l’humidité et du gras que nos doigts sécrètent naturellement), le clavier doit être traité avec des produits doux et naturels. Il est délicat et pour le maintenir en bon état aussi longtemps que possible, on ne lui fera pas subir l’assaut de produits chimiques ou abrasifs !

Une des choses parmi les plus importantes est de SE LAVER LES MAINS AVANT DE JOUER ! Votre clavier vous en sera reconnaissant mais également votre partition. On évitera de cette façon de noircir les pages avec des doigts transpirés et sales.

Pour nettoyer vos touches, utilisez un chiffon doux (un morceau de flanelle, de gaze ou de peau de chamois). Surtout pas de papier ou tissus à micro fibres (trop abrasif) ! Le tissu doit être seulement très légèrement humide. Il importe qu’aucun écoulement n’ait lieu entre les touches, ce qui ferait gonfler le bois (et entraverait leur bon fonctionnement !). Ne pulvérisez rien sur le clavier ! Ça pourrait endommager d’autres surfaces qui sont autour !

Imbibez votre tissu humidifié d’un peu (très peu) de savon neutre. Nettoyez les touches avec un geste qui tire toujours vers vous, de manière à ne pas laisser de résidus à la base du clavier. Essuyez très vite avec un chiffon sec! Ne laissez pas de l’humidité stagnante sur la surface des touches !

Utilisez quelques gouttes de vinaigre blanc pour désinfecter les touches. Mais pas d’eau de Javel ou autre désinfectant puissant qui attaquerait la matière !

Vous pouvez utiliser un peu de pâte dentifrice blanche (une très petite quantité) pour blanchir les touches jaunies. Essuyer toujours soigneusement et complètement!

Vous savez pourquoi on appelle les touches noires : NOIRES ? Nettoyez-les avec un chiffon blanc et regardez l’état de votre chiffon après nettoyage ! Il est noir, n’est-ce pas ? Alors vous avez la réponse. Ne frottez pas que le dessus des touches mais également les côtés ! Vous serrez horrifiés de ce qui s’y trouve.

Gardez près de votre clavier un chiffon doux et nettoyez vos touches après chaque séance de travail! De cette façon vous n’aurez pas besoin de faire les grands nettoyages trop souvent. 😉 .

Fermez votre clavier aussi souvent que possible pour éviter de dépôt de poussière !

J’ai mis dans cet article beaucoup de points d’exclamations pour vous attirer l’attention sur l’importance de la qualité de traitement de vos touches. J’ai à cœur de partager avec vous ce qui me semble le plus important. De ce fait, un point d’exclamation en plus n’est pas de trop ! 😉

N’êtes-vous pas d’accord ?

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager si dessous dans l’espace commentaires !

images-4

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à Comment nettoyer les touches de son piano ?

  1. Fleur dit :

    Très bien expliqué,juste avant le nettoyage je trouve qu’il est bon de le dépoussiérer au pinceau aussi,comme c’est très fin ça permet d’aller bien dans les moindres recoins et le nettoyage est plus facile après,merci pour les conseils Dana!

  2. danamusca dit :

    Très bonne précaution, merci beaucoup Fleur !

  3. thomas dit :

    j’ai un doute sur les risques abrasif des chiffons microfibre, je nettoie mon piano à queue avec ce type de chiffon pour eviter les microrayures sur la laque et c’est efficace je fais de même avec le clavier et je n’ai pas de soucis. le conseille vient de mon accordeur.

  4. danamusca dit :

    Bonjour Thomas.
    Par mesure de précaution, j’évite personnellement tous les chiffons microfibres ( il y en a de toutes sortes dans le commerce). Mais tant mieux si vous n’avez pas fait de mauvaises expériences jusqu’à maintenant avec ce type de chiffon !

  5. Evls dit :

    Bonsoir
    J’ai entendu dire que ce qui jaunit les touches en ivoire serait l’absence de luminosité, est-ce vrai ?
    J’ai trouvé une astuce qui consiste à mettre de l’eau Oxygénée sur les touches pour les blanchir en laissant agir, cette astuce fonctionne d’après vous ou c’est trop risqué ?
    Merci de vos réponses, bonne soirée.

  6. Très bien expliqué, merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *