Hommage à Byron Janis : l’homme-courage !

Unknown-3Pourriez-vous imaginer de jouer au piano les morceaux les plus difficiles du répertoire pianistique en ayant des douleurs atroces dans les mains ? Pourriez-vous imaginer de jouer avec les mains complètement déformées suite à une maladie abominable et aux innombrables opérations chirurgicales effectuées ponctuellement ?

 

 

J’aimerais vous parler ici d’un des plus grands artistes-pianistes vivants (pour lequel j’ai une immense estime), relativement moins connu dans l’Europe d’aujourd’hui et vous toucher un mot de son immense souffrance et courage.

La vie m’a appris que presque tout est possible si notre esprit est assez fort pour le rendre possible. 
Byron Janis

Unknown-5

Byron Janis est né en 1928 à McKeesport en Pennsylvanie (États Unis). À part son parcours de concertiste qui est gigantesque (et sur lequel on peut lire les grandes lignes dans le lien ici ), il est extrêmement célèbre pour deux choses : sa découverte en 1967 de deux manuscrits inconnus de valses de Chopin (qu’il raconte dans ce livre), il va d’ailleurs tourner un téléfilm sur la vie de Chopin suite à cette découverte ; son long et très douloureux combat contre l’arthrose psoriasique au niveau des mains qui le frappe dès 1973, souffrance physique et morale qui va le conduire à en parler ouvertement lors d’un dîner donné en son honneur en 1985 à la Maison Blanche sous la présidence Reagan et à devenir l’ambassadeur de la Fondation contre l’Arthrite (il a également souffert beaucoup dans son enfance d’une blessure à la main gauche). Depuis il n’a pas cessé de donner des concerts pour récolter des fonds pour que des nouveaux traitements contre cette maladie soient trouvés et pour donner espoir aux autres personnes atteintes du même mal.

Voici deux vidéos (en anglais, malheureusement il n’existe pas beaucoup de documents traduits) dans lesquelles vous pouvez l’entendre parler de son combat.

 

Malgré quelques périodes sans concerts à cause des trop fortes souffrances et d’états dépressifs (très compréhensibles…) il a continué à jouer en public : je ne voulais pas de sympathie ou des conseils, je ne voulais pas non plus que le public juge ma performance à travers ma maladie. Il essayera toujours à prouver que l’amour de la musique est plus fort que n’importe quelle douleur physique.

Il existe un magnifique coffret avec tous ses enregistrements Columbia et RCA recordings : http://www.allmusic.com/album/byron-janis-the-complete-rca-album-collection-mw0002487575 et ici un site avec beaucoup de documentation sur ce splendide pianiste : http://byronjanis.com/?page_id=282 .

Unknown-2

Byron Janis est une preuve vivante que la volonté humaine peut tout surmonter ; il nous fait comprendre que la sculpture sonore au piano est tout d’abord une question de sensibilité musicale et de projet artistique capables de discipliner, dominer et transcender des outils déficients !

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Hommage à Byron Janis : l’homme-courage !

  1. LMC dit :

    Un homme au talent et au courage vraiment exceptionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *