Le piano d’argent

UnknownMagnifique conte illustré que cette histoire pour les 7-11 ans (même dès 4 ans, à mon avis…) ! Vous vouliez donner envie à vos enfants de jouer du piano ? Vous aimeriez leur lire une histoire avec un, puis deux petits garçons qui jouent du piano dans un splendide château ? Harmonia Mundi et son label jeunesse Little Village propose ce premier volume d’une longue collection à venir sur tous les instruments de musique. Ce premier livre dédié au piano est écrit par la spécialiste de littérature pour la jeunesse Claude Clément et a été dessiné par l’artiste Xavière Devos. Il est accompagné d’un CD de 77 minutes partagé en une partie récitée par Charles Berling (22minutes) et une partie musicale dans laquelle on peut entendre du Mozart, Chopin, Mendelssohn, Debussy, Satie, Mompou et Gershwin par des pianistes divers.

Vous avez quelques autres informations sur la genèse dans le lien ci-dessous : http://www.pianobleu.com/actuel/piano-argent-claude-clement-livre-disque20150706.html

Les dessins et l’histoire sont superbes. Personnellement, il me plairait de connaître la suite…peut-être un deuxième volume ? Mais l’un des points forts de ce volume se trouve en fin du livre : se sont les deux pages d’explications sur un certain vocabulaire lié à l’instrument piano, explications à la portée des plus jeunes. On y trouve des réponses à des questions légitimes que les enfants pourraient se poser comme : pourquoi le piano s’appelle-t-il piano ? ; le piano c’est facile ? ; est-il connecté au wi-fi ?

Vous pouvez trouver ici le dit volume !

A mettre entre les mains de toutes les tailles, mains qui ne vont pas tarder à vouloir pianoter pour de vrai et non pas seulement en imagination.

Faites-moi savoir s’il vous a plu en me laissant vos impressions en commentaire !

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Le piano d’argent

  1. MERCI Dana, pour cette appréciation favorable de tout ce que ce Piano d’Argent a représenté pour moi et pour toute l’équipe de Little Village, la label jeunesse d’Harmonia Mundi, que j’ai contribué à créer. Je ne pense pas, malheureusement, qu’il y aura une suite à ce Piano d’Argent, car je suis surtout chargée d’écrire les autres contes, concernant d’autres instruments de musique, pour l’ensemble de la collection « Le Petit Tourneur de Pages ». Les ouvrages suivants déjà parus sont « Le fou de flutes » ( sur la famille des flutes à bec), et « Le chenu amoureux » ( sur l’orgue à bouche chinois).  » Big Mama Trombone paraîtra en février 2016. Et je prépare le texte du livre/CD sur… la batterie ! Mais je n’oublie pas mon amour du piano ( en tant que mélomane et non en tant qu’instrumentiste), que j’ai déjà raconté dans un autre album paru chez Grasset Jeunesse en 2010 : « Un piano sur son dos ». Si vous avez l’occasion de le feuilleter en bibliothèque ou en librairie, il vous en dira long sur tout ce qui me lie à cet instrument… Encore MERCI et le meilleur à vous ainsi qu’à votre art ! Bien cordialement.

  2. Correction des fautes de frappe et des dérapages d’écriture supposée « automatique » : Lire svp « … appréciation favorable au sujet de tout ce que ce Piano d’Argent a représenté… » et « .. sheng » au lieu de chenu (!)…

  3. danamusca dit :

    MERCI Claude, pour ces mots si gentils. Je ne manquerai pas de suivre vos prochaines publications et bien évidemment, je me réjouis de lire « Un piano sur son dos ».

    Je vous souhaite beaucoup de succès pour tous vos projets.

    Bien à vous, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *