« La démesure » de Céline Raphaël

1540-1Un soir, peu après mon dixième anniversaire, alors que j’avais reçu de nombreux coups et que je n’avais pas eu droit de dîner, mon père a décidé…

Un instrument, dans ce cas le piano, peut être un moyen de torture que les parents utilisent sur leurs enfants pour assouvir leurs propres fantasmes ou pulsions.

Dans ce livre romancé vous trouverez l’histoire vraie et abominable de ce médecin et docteur ès sciences qui milite pour un engagement politique en faveur de la protection de l’enfance et une meilleure formation des professionnels de santé au repérage de la maltraitance. Enfermée, battue, privée de nourriture elle va travailler pendant des milliers d’heures au nom du talent et de l’effort qu’il faut accomplir pour être à la hauteur des concours. Au nom du soi-disant sacrifice parental également, qui va consacrer à son enfant temps et argent pour mieux assouvir l’exercice de la force et de la soumission.

Comment va-t-elle s’en sortir de cette vie de cauchemar ?

Vous avez le lien ici :

http://www.amazon.fr/La-Démesure-Soumise-violence-père/dp/2315003792

Si vous connaissez des personnes prétendant qu’il n’y pas d’autre moyen pour obtenir de bons résultats, qu’il est nécessaire de souffrir pour satisfaire à une discipline impitoyable, qu’il faut passer par le stade de cassure de la personnalité de l’enfant pour qu’il se remette en question et par la mobilisation totale et inconditionnelle de tout le temps resté disponible -en dehors de la fréquentation de l’école- pour exercer son instrument, n’en croyez pas un mot !

Des centaines de cas à l’appui on démontré qu’il est possible d’avoir une enfance équilibrée sinon heureuse tout en travaillant à un haut niveau son instrument !

Bien sûr qu’il y a un grand investissement de temps et d’énergie : les journées des enfants qui pratiquent un instrument avec des objectifs professionnels ne ressemblent pas vraiment à celles des autres enfants. Mais les parents doivent trouver comment motiver leur enfant dans un travail soutenu sur des mois et des années, en verbalisant et expliquant à l’enfant toute la portée à long terme qu’un tel effort implique.

Lisez ce livre et, pour le bien des enfants et des parents, dénoncez ceux ou celles qui se comportent comme les parents de Céline !

648x415_battue-pere-fille

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à « La démesure » de Céline Raphaël

  1. Serge dit :

    Suite à cet article, j’ai acheté et lu ce livre. J’en suis encore bouleversé. A tel point que maintenant, quand je vois un enfant doué au piano (sur Youtube, par exemple), je me demande si… Mais il ne faut pas que ça tourne à la psychose, d’accord.
    Merci pour cet article, Dana.

    • danamusca dit :

      Bonjour Serge.

      C’est vrai que c’est une histoire bouleversante. J’espère que la vigilance dans l’entourage des enfants qui pratiquent la musique soit très active pour qu’au moindre signe d’abus d’autorité la situation soit prise en main par des personnes qui s’occupent de la protection de l’enfance pour que celle-ci n’arrive pas à un stade dramatique. Très bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *