La Rivière et son secret

51AkSs9nAML._SX210_Zhu Xiao-Mei. Nationalité : pianiste

Lire le témoignage d’un pianiste sur son parcours de vie est toujours une source d’inspiration. Mais quand il s’agit d’une vie particulièrement difficile et quand la très forte personnalité du musicien surmonte un parcours semé d’obstacles titanesques, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir un sentiment d’admiration qui nous enthousiasme et nous encourage à persévérer.

Le livre, La rivière et son secret, que je souhaite partager avec vous ici narre l’histoire d’une confiance perdue puis retrouvée. La pianiste Xiao-Mei Zhu nous rappelle que la passion et la volonté sont plus puissantes que toute dictature et tout système obscurantiste et totalitaire. Et heureusement pour elle, son for intérieur était plein de ces deux forces. Trop modeste, presque comme si elle nous dérangeait, Xiao-Mei Zhu raconte sa vie sur trois continents, sous dictature, puis libre, et parle ainsi de l’espoir, toujours de l’espoir, malgré les contraintes de l’adaptation aux nouvelles mentalités, aux diverses façons de penser la musique et des difficultés permanentes à trouver un piano sur lequel s’exprimer.

Mme-Mao-m-a-envoyee-dans-un-camp-Par-Zhu-Xiao-Mei

Chinoise, Américaine puis Française, mais musicienne surtout. Sauvée par le travail et la mémoire, sauvée par Bach, Mozart et Schumann. Vivre pour eux ou mourir.

Cette lecture est faite pour ceux qui manquent de confiance en eux. Elle nous invite à regarder autour de nous, ainsi qu’à constater nos bonnes conditions de travail et notre devoir d’en profiter. Détenir un instrument sur lequel jouer est un bijou précieux que beaucoup nous envient. Profitons-en ! Apprécions les conditions de travail que nous avons !

Bonne lecture !

IMG_7842-465x309

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *