Les joies des quatre mains !

imagesIl n’y a aujourd’hui qu’un homme qui sache jouer Mozart, c’est Pleyel, et quand il veut bien exécuter avec moi une sonate à quatre mains, je prends une leçon.  F. Chopin

Il n’y a pas beaucoup de littérature concernant le jeu à quatre mains ou celui à deux pianos et j’aimerais vous présenter ici le travail très détaillé, un panorama précis (mais qui n’est qu’un point de départ) fait par le duo de pianistes Nadine Palmier et Joël Rigal chez l’éditeur A. Leduc : Le clavier bien partagé ou L’art de jouer à quatre mains et à deux pianos. http://www.diamdiffusion.fr/123928-palmier-rigal-le-clavier-bien-partage?nl=1&or=arb

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Vous êtes-vous demandé un jour  :

  • Est-ce une musique de type solo ou de chambre ?
  • De quand date le répertoire qui lui est consacré et où est-il né exactement ? Personnellement, je l’ai appris grâce à ce livre et j’ai été très surprise de ce qui est révélé !
  • Quels sont les avantages et les bénéfices de tels duos ?
  • Comment s’asseoir exactement ?
  • Comment et qui doit mettre la pédale ? Pourquoi ce n’est pas toujours la personne placée à gauche, dans les graves ?
  • Quelle est la conception musicale commune et comment se mettre d’accord avec son partenaire (tempo, nuances, styles, etc.) ?
  • Comment travailler ensemble ?
  • Comment se présente-t-on sur scène ?
  • Quel est le répertoire jusqu’à nos jours ?

Un duo présuppose la connivence, la complicité (citation du livre). Alors imaginons un instant ce que ces duos parmi les plus célèbres de pianistes de l’histoire pouvaient avoir de passionnant :

-Franz Liszt et Frédéric Chopin

-Gabriel Fauré et André Messager

-Camille Saint-Saëns et Ignace Paderewski

-Bruno Walter et Gustav Mahler

-Claude Debussy et Igor Stravinsky

-Sviatoslav Richter et Benjamin Britten

-Francis Poulenc et Jacques Février

-Gaby et Robert Casadesus

-Emil Gilels et Jakob Zak

-Arthur Gold et Robert Fizdale

-Paul Badura-Skoda et Jörg Demus

-Bruno Canino et Antonio Ballista

-Walter et Beatriz Klien

-Marie-José Billard et Julien Azaïs

-Michel Béroff et Jean-Philippe Collard

-Murray Perahia et Radu Lupu

La liste est loin d’être exhaustive…

Tout ceci me fait m’interroger sur l’utilité éventuelle de la mise en place d’une école pour quatre mains. Une formation qui ne ferait que compléter l’écoute, le sens du rythme, l’attention portée sur les choix interprétatifs et ceci dans le partage et la convivialité.

Bonne lecture et bonne écoute !

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