« Méli-Mélo » : Partition pour petits et grands

670b2b_abb4f18568f84c50b744179d6c01e336.jpg_srz_p_210_255_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srzVous êtes en première ou deuxième année de piano ? Amusez-vous avec ceci !

Entretien avec Carlyn Monnin , (née en Suisse à Moutier, au canton du Jura) chanteuse lyrique soprano, pianiste, professeur de chant et de piano et compositrice.

Régulièrement sollicitée comme soliste, Carlyn Monnin a chanté sous la direction de chefs tels que Michael Radulescu, Facundo Agudin, Dieter Wagner,  Gabriel Wolfer, Lukas Wanner, Rodrigo Carneiro Da Silva et Lukas Merkelbach. Elle a chanté à plusieurs reprises dans le cadre des Tribunes Baroques, entre autres pour le concert « Détours ibériques » avec l’organiste Jan Jansen Willem (concert enregistré et diffusé sur Espace 2), pour le tricentenaire de l’abbatiale de Bellelay ainsi que dans le cadre de l' »Académie internationale Bach » sous la direction de Michael Radulescu. En 2014, elle a eu la chance et l’opportunité de pouvoir chanter en duo avec le ténor libanais Eliya Francis lors de son passage en Suisse. Carlyn Monnin se produit aussi lors de concerts de musique de chambre, de récitals et à l’occasion de plusieurs messes et cultes festifs radiodiffusés pour la plupart.

Son répertoire s’étend du baroque au contemporain, en passant par la musique sacrée, l’oratorio, le lied et l’opéra.

En qualité de pianiste, Carlyn Monnin accompagne plusieurs chorales, chanteurs ou instrumentistes. Elle a été pendant 8 ans la pianiste pour les répétitions du  chœur « Espace  Choral » sous la direction de Facundo Agudin.

Parallèlement à ses multiples engagements musicaux, Carlyn Monnin s’adonne à la composition. Elle a écrit une messe pour chœur à capella en 2005 ainsi qu’un recueil pour piano en 2007, œuvres toutes deux éditées.

Tirée du cahier « Méli-Mélo » des éditions musicales Charles Huguenin&Pro Arte (www.schola-editions.com), la pièce « Sonatine » est un morceau en Sol majeur pour les enfants en deuxième année de piano ou pour adultes en première année de piano.

-Comment vous est venu l’idée de ce recueil ?

J’ai toujours aimé l’impro au piano. Les mélodies me viennent très facilement en tête et j’écrivais souvent de petites pièces en devoirs pour mes élèves. Comme je remarquais qu’ils trouvaient un certain plaisir à les jouer, je me suis dit, pourquoi pas écrire un petit recueil de quelques morceaux abordables. J’ai écrit Méli-Mélo durant mes études à Ribaupierre et j’ai eu la chance d’avoir bénéficié de l’aide du pianiste Enrico Camponovo pour la finalisation du cahier.

-De quel style sont les morceaux ?

On y trouve un mélange de plusieurs styles, que ce soit rock-pop ou classique, d’où le nom du cahier « Méli-Mélo »

-A quel type de pianistes s’adresse-t-il ?

J’ai des élèves de tout âge qui jouent mon cahier. On peut utiliser les pièces sous forme d’exercice ou pour faire de la lecture à vue chez les plus avancés ou simplement pour le plaisir de les jouer. Chaque élève y trouve son compte par rapport au style qu’il aime. Il faut toutefois déjà avoir une base avant de les aborder.

-Comment conseilleriez-vous l’approche de la pièce « Sonatine » ?

Quand je donne ce morceau à mes élèves, je leur demande en premier de jouer la main gauche en accords plaqués et j’essaie de leur faire analyser ceux-ci ( quels accords, dans quel renversement ils se trouvent etc.). Une fois qu’il y a maîtrise des mains séparées, les élèves peuvent le jouer mains ensemble mais dans un premier temps, toujours en plaquant la main gauche. C’est seulement après qu’ils peuvent essayer de jouer le tout « normalement ». Mais cela varie d’un élève à l’autre et il faut bien sûr s’adapter et utiliser la méthode qui leur correspond le plus.

-Il y aura-t-il une suite au « Méli-Mélo » ?

Un jour viendra… En ce moment en tant que chanteuse j’ai beaucoup d’engagements, j’ai mes nombreux élèves ainsi que mes deux enfants en bas âge… Ecrire un recueil comme Méli-Mélo demande des heures de travail et je n’ai juste pas le temps. D’ici quelques années peut-être…

-Avez-vous d’autres projets de composition ?

En revanche, j’ai commencé à écrire (il y a déjà quelques années), un cahier pour les tous petits que j’illustre par des dessins faits par moi-même. J’ai déjà écrit une vingtaine de pièces mais comme elles sont toutes petites, ça ne remplit pas un cahier ! Dès que j’aurai plus de temps, je m’y consacrerai pour le terminer.Unknown-2

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *