Qu’est-ce que l’acte artistique ? Entretien avec le pianiste Tomasz Herbut

Unknown-3Enseigner la musique, faire connaître tous les secrets d’un instrument et de sa technique sont des défis guère faciles à relever. Mais transmettre l’art, essayer d’expliquer qu’est-ce que c’est qu’un acte artistique est une chose que seulement de très rares pédagogues ont réussi a faire.

 

 

Le pianiste Tomasz Herbut vient de Lublin, Pologne. Ses études l’ont conduit à la « Frédéric Chopin Academy of Music » à Varsovie – où il a reçu son Diplôme de Concert avec distinction dans la classe du professeur Bronislava Kawalla en 1984. En Suisse il a travaillé avec Nikita Magaloff et Homero Francesch. Parallèlement, il a étudié l’accompagnement avec Irwin Gage et a terminé sa formation en 1987 à l’École de musique de Zurich avec le  Diplôme de Soliste.

En 1986 il a été lauréat du XIX. Festival International des Jeunes Solistes à Bordeaux.

Depuis 1977 Monsieur Herbut donne des concerts dans de nombreux pays européens, asiatiques et américains. Depuis 1984 il vit en Suisse. Il est régulièrement invité en tant que soliste et comme pianiste dans des formations de musique de chambre dans des festivals internationaux dont le Festival de Flandre, le Festival Cantans Vratislavia, le Menuhin Festival ou le Festival Chopin à Paris.

Dernièrement il se consacre à l’art du chant et accompagne des grands chanteurs tels que : Jadwiga Rappé, Urszula Kryger, Joseph Calleja ou Rudolf Rosen.

En 2002 , il a reçu le grand Prix polonais Schallplattenpreis « FRYDERYK ». En Suisse, son pays d’adoption, il joue dans tous les grands centres musicaux du pays, comme le Victoria Hall de Genève, le Casino de Berne ou à la Tonhalle de Zurich.

Depuis 1990, Tomasz Herbut travaille également en tant que professeur à la « Hochschule der Künste Bern ». Il dirige une classe de piano, d’interprétation du Lied et donne des master classes en Europe ainsi qu’en Asie et aux Etats Unis. Tomasz Herbut est invité comme membre du jury dans des divers concours.

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour recevoir gratuitement et automatiquement toutes les vidéos du blog www.pianodoux.com . Laissez vos commentaires et (ou) vos questions ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous y répondre.

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *