Mains moites ? 12 Astuces pour y remédier !

imagesTranspirer est normal. Mais il y a des moments où l’on transpire davantage et, pour tous ceux qui jouent d’un  instrument, cela peut être plutôt fâcheux.

Vous est-il déjà arrivé de devoir jouer du piano en ayant très chaud ? En plein été ou dans une salle surchauffée ? Le clavier du piano devient alors une patinoire, à plus forte raison s’il s’agit d’un clavier d’après 1990, muni de touches en plastique glissant et non plus en ivoire (matière qui absorbe, tant soit peu, l’humidité et qui permet d’adhérer mieux au clavier) ; c’est évidemment mieux pour les pauvres éléphants sans défense, mais cela a beaucoup modifié le contact des doigts sur le clavier…

 

Quand il fait très chaud ou quand nous sommes anxieux, nos mains deviennent moites. Alors, la solution c’est : mettre des gants !

Unknown

Mais non, bien sûr. Je vais vous donner de vrais remèdes que vous trouverez facilement dans les commerces à un prix modique chacun, tous d’usage aisé et que l’on peut avoir sur soi en permanence :

  1. -Le bicarbonate de soude : il permet d’absorber la sueur. Ayez-en toujours sur vous une petite boîte, ses fantastiques vertus pourront toujours vous rendre de nombreux autres services, également.
  2. -La pierre d’alun : elle dépose un film invisible de sels minéraux sur vos mains qui resserrent les pores de la peau.
  3. -Les sachets de thé usagés : les garder dans les mains une demi-heure environ (certes, c’est un peu long mais très efficace). L’acide tannique du thé va agir contre la transpiration.
  4. -La pulpe d’un citron : la passer sur la paume de la main. A un effet de limitation de la sudation.
  5. -Le camphre : passer sur les mains un tampon d’ouate qui en est imbibé.
  6. -L’argile verte en poudre : se frotter les mains avec.
  7. -Le vinaigre de cidre : se frotter les mains avec une petite quantité ou plonger les mains pendant 30 minutes dans un mélange eau-vinaigre. Ne vous préoccupez pas de l’odeur, le public n’est généralement pas assis tout près de vous quand vous donnez un concert ou une audition.
  8. -La sauge : la tisane de sauge aide à la régularisation de la transpiration. Buvez-en plusieurs fois par jour. Personnellement, j’adore ça.
  9. -Le gel pour mains moites (exemple : le Manidrol) : vous trouverez sur le marché différents gels prévus pour la transpiration des mains que vous pouvez appliquer facilement.
  10. -Le savon dermatologique : il resserre les tissus et limite la transpiration.
  11. -Le mouchoir : il vaut toujours mieux en avoir un sur soi, qu’il soit en papier ou en tissu, en dentelles ou non, mettez-le à droite du clavier (discrètement posé à l’abri du regard du public). Il sera toujours prêt à vous rendre service, au cas où… Celui d’ Arturo Benedetti Michelangeli était noir et en tissu. Quand on lui posa la question : Maître, pourquoi est-il de couleur noire ? il répondit : Mais de cette façon le public ne le voit pas !
  12. -Restez détendu : je sais que ce n’est pas facile ; c’est plus facile à dire qu’à faire. L’anxiété nous fait transpirer excessivement. Bien sûr qu’il y a le TRAC, la nervosité, l’appréhension. Mais essayez de respirer plus profondément, de calmer votre esprit, de vous rassurer, de penser à votre morceau ou programme de manière positive et constructive. Visualisez mentalement vos différents passages et soyez combatifs. Les huiles essentielles de camomille romaine ou de marjolaine, entre autres, sont des remèdes naturels contre la nervosité.

Attention :

Unknown

 

Le talc (parfumé ou non) ou la maïzena ne sont pas recommandés parce qu’ils vous feront glisser facilement, ce qui n’est pas souhaitable dans notre cas, n’est-ce pas ? Par contre, vous pourriez les utiliser contre la transpiration des aisselles.

Il n’est pas indifférent d’apprendre que l’alcool, le café, les épices et le tabac sont des facteurs qui contribueraient aux mains moites !

Faites vos propres expériences et essais et n’oubliez pas de les partager si vous découvrez d’autres astuces qui fonctionnent sur vous !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *